
Solutions Projets
Bureaux International du Travail à Genève
Rénovation lourde d'un bâtiment d'organisation internationale cantonal de 1974.
Siège du BIT constitué de 11 étages en superstructure, surface totale 50'000m2 y compris RdC et niveaux inférieurs.
Mise en conformité de l'enveloppe thermique, des installations
techniques, réaménagement des locaux.
Travaux réalisés en site occupé.​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​




Enjeux:
La réhabilitation du siège du Bureau international du travail a représenté un défi colossal. Ce bâtiment emblématique, tout en restant occupé par des juristes exigeants menant des activités mondiales, a nécessité un projet en quatre phases pour restaurer et isoler ses façades classées, offertes par le Japon dans les années 70. Les installations techniques ont été entièrement modernisées, répondant à des objectifs de très faible consommation d'énergie, imposés par un maître d'ouvrage soucieux de donner l'exemple. Ce projet illustre l'engagement envers la performance durable dans un bâtiment phare d'une organisation internationale. Les aménagements intérieurs ont été intégralement rénovés, du sol au plafond. Tout le bâtiment a été remis aux normes de protection incendie en vigueur.
Le bâtiment du BIT, inauguré en 1974, a une forme de vaisseau et a été conçu par les architectes Eugène Beaudoin, Pier Luigi Nervi et Alberto Camenzind. Il se compose principalement de trois parties : un bâtiment de bureaux (dalle technique + 11 étages), une aile Nord (services généraux) et une aile Sud (salles de réunion, bibliothèque). Il mesure 225m de long et possède une surface brute de plancher de 51 300 m2 et un volume de 184 690 m3. La surface de sa façade est de 18 883 m2. Il peut accueillir environ 2 000 personnes et compte 1 520 places de travail. Le bâtiment principal compte 11 étages de bureaux, avec environ 360 fenêtres par étage.
Les travaux de rénovation, entrepris pour le centenaire de l'OIT, ont porté sur la modernisation des installations CVSE (chauffage, ventilation, sanitaire, électricité) pour répondre aux normes environnementales et de sécurité actuelles. La rénovation a été réalisée, par tranches, à une cadence d'environ 1 000 m2 rénovés par mois. Les 4 500 fenêtres ont été remplacées par du triple vitrage avec stores intégrés. L'éclairage a été remplacé par des LED. Plus de 100 km de nouveaux câbles électriques ont été installés. Les façades ont été rénovées de l'intérieur, en conservant les coques en fonte d'aluminium d'origine. L'isolation et l'étanchéité ont été refaites.
Le bâtiment est climatisé par le système Genève-Lac-Nations (refroidissement par l'eau du lac). Il dispose de 17 stations de climatisation et d'une installation d'extraction des fumées. La chaufferie est équipée de 4 chaudières d'une puissance totale de 10 300 kW.
Les travaux ont permis d'améliorer le confort de travail et la performance énergétique du bâtiment. Les économies réalisées ont été réinvesties dans la sécurité incendie.